Créer un site web qui convertit
Créer un site web qui convertit

Table des matières

    Alors que le marché en ligne d’aujourd’hui devient de plus en plus compétitif, il est impératif de créer un site web qui convertit pour vous permettre de rentabiliser les précieux euros de marketing que vous dépensez. On ne peux pas vous dire combien de personnes avec qui on parle dépensent des milliers et des milliers d’euros pour attirer les gens sur leur site Web, mais leur taux de conversion est pitoyable. Certes, la plupart d’entre eux ont des campagnes de marketing par moteur de recherche qui ont besoin d’aide, mais sans créer un site web qui répond à ces critères, même les meilleures campagnes gaspilleront cet argent. Voici les questions que vous devez vous poser :

    1. MON SITE WEB A-T-IL L’AIR PROFESSIONNEL ET DIGNE DE CONFIANCE ?

    Quand j’étais plus jeune, j’ai demandé à mon père pourquoi il portait toujours un costume. Littéralement, il en portait toujours un. Il m’a répondu : « La première impression est primordiale et on n’en a qu’une ». C’est probablement la raison pour laquelle je continue à me coiffer et à enfiler un polo lorsque je reste à la maison toute la journée, mais l’idée peut également être appliquée à votre site web. Vous disposez d’une fraction de seconde avant d’être jugé et l’utilisateur a une idée de la qualité ou de la médiocrité de votre offre avant de faire le tour de votre site (s’il le fait). La conception n’est pas un domaine dans lequel vous devez être radin. Payez un designer, un bon designer, pour construire un site personnalisé et moderne. Mettez aussi des logos de confiance ou un prix que vous avez gagné !

    Créer un site web professionnel

    1. EXISTE-T-IL UN ENTONNOIR DE CONVERSION COURT ?

    Cette question est fondamentale. Amenez-les là où vous voulez qu’ils aillent et faites-les y aller rapidement. Assurez-vous que vous avez réfléchi au flux du site. Si vous construisez un nouveau site, dessinez-le au moins sur une serviette de table avant de vous lancer dans la création d’une centaine de pages. « L’utilisateur atterrit ici. Un gros bouton qui attire l’attention. Puis il va sur cette page. Un gros appel à l’action sur cette page. Donnez-leur ce qu’ils veulent. » Vous manquez de patience ou de capacité à planifier comme ça ? Alors mettez simplement un gros bouton d’appel à l’action, un formulaire de contact sur chaque page ou installez un chat en direct.

    1. MES COORDONNÉES SONT-ELLES VISIBLES IMMÉDIATEMENT ?

    Ce n’est pas aussi important pour les sites Web de commerce électronique, car votre objectif est les conversions en ligne. Cependant, si vous offrez un service tel qu’un agent immobilier, un plombier, un électricien ou un serrurier, votre numéro de téléphone doit être affiché en haut de chaque page. Et ne le faites pas si petit que je doive plisser les yeux pour le voir.

    C’est ainsi que vous obtenez vos prospects, alors FAITES-LE EN GRAND !

    Infos de contact site web

    1. MON SITE WEB SE CHARGE-T-IL RAPIDEMENT ?

    C’est la même chose avec presque tous les sites Web que je crée. Je suis tellement obsédé par l’apparence du site et par le nombre de fonctionnalités qui l’accompagnent que j’oublie le temps de chargement. Je dois alors revenir en arrière après la conception et consolider ou supprimer tout ce qui ralentit le site. Utilisez des sites comme TinyPNG.org ou JPEGmini.com pour réduire vos images. Compressez vos fichiers jQuery avec un outil comme YUI Compressor . Un autre excellent moyen d’accélérer votre WordPress est de profiter de la mise en cache du site Web à l’aide de W3 Total Cache .

    Vous voulez savoir à quelle vitesse votre site se charge et ce qui le ralentit ? Découvrez GTmetrix qui vous fournira un rapport gratuit.

    MON SITE WEB SE CHARGE-T-IL RAPIDEMENT

    1. Y A-T-IL DES ERREURS SUR MON SITE ?

    Celui-ci comporte deux parties : la programmation et la grammaire.

    Programmation : la règle numéro un est d’avoir au moins une page 404 configurée. Si vous ne le faites pas, ajoutez simplement une nouvelle page et intitulez-la 404.html. Sur cette page, dites quelque chose comme « oups, ce lien n’est pas bueno » et ayez des liens vers une page importante. Ajoutez ensuite cette ligne à votre fichier .htaccess : . Aussi, habituez-vous à vérifier Google Webmaster Tools ou Moz.com et corrigez chaque erreur qu’ils trouvent. Je peux comprendre d’arriver à une page morte à partir d’un site tiers, mais si j’arrive à un lien mort à partir de votre site, je ne suis pas spécialement impressionné.

    Grammaire : Est-ce que quelqu’un d’autre est rebuté lorsque quelqu’un vous parle et qu’il utilise un mot dont vous savez qu’il n’est pas réel ou qu’il l’utilise de manière incorrecte ? Peut-être que je ne suis qu’un snob de l’école préparatoire, mais si quelqu’un dit « à vous les gars » ou si je lis un e-mail qui parle d’une personne et dit « salut la mifa », cela me donne envie de lui donner un coup de pied au derrière. Ne soyez pas ce type personne ou votre taux de rebond sera toujours élevé.

    1. MON SITE EST-IL RESPONSIVE ?

    Site responsive

    Assurez-vous que votre site est réactif ou adaptatif (oui, il y a une différence). Non seulement l’expérience de l’utilisateur est meilleure, mais les moteurs de recherche l’adorent. Ils en ont assez de parcourir deux sites (www.yoursite.com et m.yoursite.com) et préfèrent parcourir des sites dont tout le contenu est regroupé en un seul endroit. « Mais Tony, Google explore mes sites de bureau et mobile en permanence et il semble que je m’en sorte bien. » Eh bien, vous ne vous en sortirez pas bien dans un an, lorsque tous vos concurrents auront des sites réactifs et que vous aurez soit disparu de la première page, soit voir vos conversions sur mobile s’effondrer.

    1. MON SITE CONTIENT-IL TOUTES MES COORDONNÉES ?

    infos de contact site web

    Ceci va de pair avec le numéro un, lorsque je parlais de confiance. Même si vous ne voulez pas d’appels téléphoniques ou de trafic piétonnier, sans informations de contact vérifiables, l’acheteur sceptique ne se convertira pas. De plus, vous voulez que cette personne ait plusieurs moyens de vous contacter afin de ne pas manquer de pistes.

    1. MES PAGES DE RENVOI ONT-ELLES TOUT CE DONT ELLES ONT BESOIN ?

    Si votre campagne de marketing par moteur de recherche comporte des pages de conversion (où l’objectif est d’inciter les internautes à se convertir avant qu’ils ne quittent la page), assurez-vous que vous avez toutes les informations dont ils ont besoin sur cette page. Par exemple, si votre objectif est de leur faire télécharger un eBook, mettez tous les arguments de vente, les grandes lignes et les descriptions de cet eBook sur cette seule page. N’ayez pas de liens qui disent des choses comme « lire la suite » si vous voulez qu’ils se convertissent tout de suite.

    1. MON SITE A-T-IL DES TITRES PUISSANTS ?

    Il existe de nombreux titres puissants que vous pouvez utiliser, et ils sont nécessaires pour augmenter votre taux de conversion. Si vous organisez des promotions, essayez d’avoir un grand titre qui dit « Achetez maintenant et économisez 25% » au-dessus d’un paragraphe particulier. Ce paragraphe n’a même pas besoin de parler de votre promotion. Ou si vous n’organisez pas de promotions, faites-en sorte que le titre dise « Le service de taxi n°1 de Paris ». Quels que soient ces titres en gras, il est bon de les mettre en parallèle avec votre campagne publicitaire afin que votre message soit cohérent.

    1. MON SITE COMPORTE-T-IL DES APPELS À L’ACTION ÉVIDENTS ?

    Désolé d’être franc, mais les gens sont comme des moutons et iront dans la direction que vous leur indiquerez. Ne leur dites pas de s’inscrire à votre newsletter si vous voulez qu’ils achètent votre produit. Ne dites pas que vous avez de bonnes affaires sans le faire suivre d’un « Achetez maintenant ». Vous voulez plus de followers sur Facebook ? Alors dites-le-leur ! Vous voulez qu’ils téléchargent votre livre blanc ? Alors dites-leur de le télécharger ! Personnalisez également votre message autant que vous le pouvez. Remarquez comment mes sujets se lisent comme si j’étais la voix dans votre tête (Mon site a-t-il des appels à l’action évidents ?). Modifiez les boutons de votre formulaire d’inscription pour qu’ils disent quelque chose comme « Envoyer mes informations » plutôt que simplement « Envoyer » ou « Envoyer des informations ».

    Appel à l'action

    Conclusion

    Les parallèles que je donne toujours à mes clients sont les panneaux d’affichage et les publicités. Vous avez peut-être payé pour un emplacement de choix à la sortie de l’autoroute, ou réservé des créneaux horaires de choix devant votre public, mais si votre message est ennuyeux ou désagréable, tout le temps et l’argent que vous avez consacrés à un positionnement stratégique seront perdus.

    Agence web Paris

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *