Souvent, le travail à domicile est un luxe ponctuel au sein des entreprises et des organisations qui pratiquent des routines de travail traditionnelles, avec les horaires de bureau 9h-17h. Alors, que se passe-t-il lorsque nous devons travailler à domicile ?
Le travail à domicile semble être une sorte d’utopie, où il est plus facile de rester dans les temps, plus facile de se rendre au travail (cette partie est vraie) et plus facile, dans l’ensemble, d’être productif.
La réalité est souvent le contraire. À la maison, nous nous sentons en sécurité et nous sommes détendus. Ceux d’entre nous qui ont la chance d’avoir un foyer confortable trouvent souvent qu’il est plus difficile de faire preuve de la même autodiscipline que dans leur environnement de travail.
C’est certainement le cas si nos espaces de travail et de « détente » sont combinés et non séparés.
Ainsi, pour tous ceux qui ont la chance de pouvoir travailler à domicile, nous avons voulu réunir 4 conseils pour rester productif tout en travaillant à la maison. (En faisant cela, nous reconnaissons la chance que nous avons et la situation difficile dans laquelle se trouvent tant d’autres personnes).
Donnez-vous des échéances
Trop souvent, lorsque votre ordinateur portable est allumé en permanence ou que votre écran est « juste là » et toujours visible, il est facile de se laisser entraîner dans l’idée que vous pouvez travailler quand vous le souhaitez.
Les délais deviennent insignifiants et arbitraires car vous n’avez pas à quitter le « bureau », il n’y a pas d’heure fixe à laquelle vos travaux doivent être terminés car vous pouvez y accéder quand vous voulez. Si un client envoie un document en retard, il est là. Quand vous vous réveillez, il est là. Le travail. La possibilité de travailler.
Cela est extrêmement préjudiciable non seulement à notre santé mentale, mais aussi à notre productivité. Si nous considérons que notre travail n’est pas limité ou restreint par des échéances, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, alors l’urgence de terminer le travail diminue. Nous nous retrouvons dans un miasme de procrastination et de baisse de motivation.
Donc, pour éviter cela, fixez-vous des échéances.
Mettez un minuteur sur votre téléphone pour une heure de travail ininterrompu. Ou bien 20 minutes, selon ce qui convient le mieux à votre capacité d’attention personnelle. Consacrez-vous à la réalisation de ce délai. Ne regardez pas votre téléphone pendant toute cette période (sauf si votre patron ou un client a besoin de vous).
Pour ceux d’entre vous qui doutent de votre capacité à être strict avec vous-même, il existe de nombreuses applications et outils pour vous aider à être plus productif. Essayez-les :
Ces applications vous aident à rester concentré (vous pouvez même planter un arbre avec Forest !) et à éliminer les distractions de votre espace de travail et des médias sociaux afin que vous puissiez vous concentrer sur votre productivité…
Déterminez votre horaire de travail
Nous avons tous des périodes différentes dans la journée où nous sommes plus productifs. Au bureau, nous sommes limités aux heures de travail prévues.
Cependant, lorsque vous travaillez à domicile, vous avez soudainement la liberté de choisir les heures de travail qui conviennent le mieux à vos préférences personnelles (dans la limite du raisonnable, bien sûr).
Notre motivation fluctue au cours de la journée, c’est naturel. C’est pourquoi il est d’autant plus important de savoir quand se situent vos périodes de forte et de faible motivation, et de travailler avec elles, et non contre elles.
Essayer d’accomplir les tâches les plus difficiles de votre liste alors que votre état d’esprit n’est pas tout à fait bon aura un impact négatif sur votre productivité, mais aussi sur votre santé mentale.
Il devient facile d’associer un sentiment de démotivation à notre programme de travail si nous essayons de sprinter constamment tout au long de la journée sans tenir compte de nos schémas naturels de productivité.
Profitez donc de vos périodes où vous vous sentez plus clair, plus motivé, quel que soit le moment, et réservez les tâches les plus faciles pour vos périodes plus creuses. L’intégration de ce programme personnel fera des merveilles pour votre équilibre général et améliorera la qualité de votre travail.
Structurez votre journée
Lorsque vous travaillez à domicile, il n’y a pas « à l’extérieur » ou « à la maison ». Les délimitations entre « temps à la maison » et « temps de travail » peuvent s’estomper si vous ne faites pas attention à organiser vos journées de manière stricte et cohérente en modes clairement séparés.
Structurez vos journées comme si vous étiez au bureau – si vous travaillez 8 heures, répartissez une période de 8 heures pendant laquelle vous pouvez travailler. Il est évident que l’intérêt du travail à domicile est d’accroître la flexibilité, mais il faut veiller à ce que cela n’aille pas trop loin et que vous travailliez sans limites claires entre votre temps « au travail » et votre temps « à la maison », ce qui est une pente glissante.
Souvent, sans collègues pour nous garder sur la bonne voie, il est facile de se laisser aller à un état d’esprit où l’on se sent capable de travailler quand on veut. Cette attitude peut toutefois conduire à un sentiment d’épuisement mental, car vous ne vous accordez pas d’espaces libres et distincts.
Il n’y a pas de démarcation entre les moments où vous pouvez vous détendre chez vous et ceux où vous travaillez – ces structures sont importantes pour notre santé mentale.
Ainsi, l’utilisation d’outils tels que Google Calendar et Asana peut non seulement vous aider à rester sur la bonne voie en ce qui concerne votre liste de tâches, mais aussi à segmenter ce que vous allez faire et quand au cours de la journée.
Faites une pause
L’une des choses les plus faciles à négliger est notre besoin naturel de prendre du recul. Même lorsque nous sommes au bureau, nous faisons des pauses rapides – nous nous faisons une tasse de thé, nous nous promenons ou nous sortons une minute.
Travailler à domicile, c’est comme marcher sur une corde raide. Vous pouvez tomber d’un côté ou de l’autre en adoptant un état d’esprit qui vous empêche de prendre du recul et de vous déconnecter, ou un état d’esprit qui vous empêche d’être productif. Trouver cet équilibre est comme un ticket d’or, et demande un peu de travail en soi.
Dès lors, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps chaque jour à la préparation d’un délicieux repas ? Il est facile de se laisser aller à une mauvaise routine alimentaire quand on est coincé à l’intérieur. Alors, pourquoi ne pas épicer un peu les choses avec de magnifiques idées d’inspiration culinaire venues tout droit d’Inde ?
Séparer les espaces de travail et de vie privée
L’un des moyens les plus efficaces d’être productif en travaillant à domicile est de s’assurer que vous disposez d’espaces « travail » et « maison » clairement définis. Même si vous n’avez pas le luxe d’avoir une chambre d’amis ou un espace que vous pouvez séparer dans votre maison, assurez-vous de vous réserver un espace « travail » quelque part dans votre maison.
C’est très bénéfique pour la santé mentale, car cela nous permet de nous mettre dans des espaces de tête différents et de concentrer notre esprit. Cela encourage également une structure plus rigide de votre journée, ou du moins vous décourage de travailler sur le canapé alors que vous êtes censé vous détendre.
Créez une section de la table qui sera votre coin travail ; taillez un petit espace dans le salon où tout le monde sait que c’est là que vous travaillez (si vous ne vivez pas seul).
Mieux encore, si vous avez un jardin, c’est le moment idéal pour optimiser cet espace – pourquoi ne pas créer votre propre bureau de jardin ? Créer ce « havre » de travail séparé dans votre jardin est l’un des meilleurs moyens de respirer un peu plus loin de votre espace domestique sécurisé.
Une fois que vous avez trouvé la motivation et la discipline nécessaires pour travailler à domicile, il n’y a vraiment rien de mieux. Vous aurez certainement du mal à revenir à l’ancien 9h-17h (si jamais vous le faites !).